Questions générales sur le cuir et la maroquinerie

De la plus simple des manières qui soit : en le nettoyant et en le nourrissant. Somme toute comme notre propre peau.
Un cuir est une peau. Donc une peau étant une peau, elle se doit d’être entretenue.
Décrassée en premier lieu et nourrit pour garder sa souplesse.
Ca vous rappelle quelque chose?
Et pour cause. Bien qu’inerte le cuir n’en reste pas moins un matériau vivant.

Avant tout nettoyage: règle d’or faire un petit essai dans un coin caché de votre sac. Histoire de vérifier que vous n’allez pas perdre toute la couleur d’un coup!

Le nettoyage des cuirs va être différents selon la nature des peaux.

Pour les cuirs lisses, avec un chiffon doux à trame très fin type vieille chemise en coton fin, rien de mieux d’un peu d’eau et de savon ( type savon de Marseille). Vous pourrez décrasser vos cuirs en humidifiant votre chiffon et lentement le nettoyer de manière circulaire ( en entrant toujours en mouvement sur le cuir). Vous rincerez ensuite avec votre chiffon humide pour ôter toute trace de savon. Vous pouvez laisser sécher et renouveler si vous trouver qu’il y a encore des traces de salissure.

Pour le gras, si votre tâche n’est pas trop ancienne, rien de mieux que la terre de sommière pour absorber tout le gras. On saupoudre sur la tâche, on laisse poser deux heures, on enlève la terre et on recommence l’opération si besoin.

Le fameux stylo bille baveur spécialiste des fonds de sac encombré: il existe dans le commerce quelques produits efficace mais là encore testez les biens sur un coin de votre cuir. Nous avons bien une solution fort simple: optez pour l’étui à stylo!!! Et oui c’est très efficace. Vous en trouverez de très chouette dans notre e-boutique.

Pour le « daim » ou cuir velours qui n’est pas du cuir de daim mais un cuir dont on a arasé la fleur, rien de mieux qu’une gomme à daim. A bannir l’eau. Et finir par une bonne imperméabilisation.

Attention pas de traitement hasardeux sur l’agneau plongé qui est très fragile et ne supporte pas grand chose.

Le nourrissage de vos cuirs n’est pas non plus une opération compliquée. Il vous suffit de capitaliser sur de bons produits. Ecartez de vos boites à cirer tous les produits comportant du silicone. Certes ils auront un effet lustrant qui va vous séduire mais ils créent une couche qui va empêcher votre cuir de respirer et finira par le faire craqueler.

Nous nous aimons bien un petit mélange maison: huile d’amande douce à laquelle on ajoute un peu de cire d’abeille le tout chauffé au bain-marie. Nous y ajoutons quelques gouttes d’essence de lavande , antifongique naturel, qui ralentira l’apparition de moisissures. Surtout si vous ranger vos cuirs à la cave pour passer les saisons.

Et surtout, il faut faire cela régulièrement. Un petit soin régulier sera toujours plus efficace d’un gros lifting tous les deux ans!.

A vos chiffons.

Il faut savoir qu’en France le coût d’un produit maroquinier est entre 60 et 80% du au coût de la main d’oeuvre et que contrairement à ce que l’on croît dans une pièce artisanale ce n’est pas le cuir qui est le plus cher.
Chaque produit maroquinier fait l’objet de plusieurs étape de fabrication. Tout d’abord son design. Pendant cet étape le styliste designer ou l’artisan envisage sa forme, sa main ( c’est à dire sa texture), sa couleur, le cuir dans lequel il sera fabriquer.
Puis vient le prototype: pour tout le produit, il faut établir des gabarits de coupe et de travail , un peu à la manière des patrons en couture. Le produit est souvent fait dans une toile ou fibre pour valider tous les aspects de son montage et son volume.
Il est ensuite fabriquer dans le cuir choisi et devra alors encore faire l’objet d’adaptation.
Ce n’est qu’à l’issue de cette étape de prototypage que la production peut-être lancée par l’artisan.
Ainsi donc chaque pièce sur mesure fait l’objet d’un long travail préparatoire.

Malheureusement pour vous, ce n’est pas possible. Tous les modèles sont propriété de leur concepteur. Et non tenons au grand respect de cette règle.
Mais le pouvoir créatif de l’artisan est immense et soyez certain qu’à l’atelier nous saurons vous guider pour concevoir le modèle de vos rêves. Nous vous recevons dans ce cadre à l’atelier et pouvons travailler votre projet ensemble.

A la question difficile que voilà? Tout un tas de critère viennent influer sur le prix d’un projet. La taille du sac certes mais sa complexité avant toute chose. La complexité de son intérieur ( séparation , poche, poches zappé etc..). Bien sur sa matière intérieure comme extérieure. Il est alors quasiment impossible de définir un prix standard sans avoir une idée déjà bien affinée de votre projet. Mais c’est tout là notre travail et il vous suffit de prendre un RDV physique ou virtuel via notre plateforme pour que nous puissions vous chiffrer votre projet.
Nous savons aussi travailler sur la base de votre budget pour trouver les solutions de fabrication au projet que vous souhaitez.

La taille indiquée sur une ceinture correspond à la distance entre le bout de la boucle et le trou median de la ceinture.
Si vous voulez connaitre votre tour de taille pour vous faire faire une ceinture , voici deux solutions très simple.
La première: enfilez un de vos pantalons et passez un mettre couturier dans les passants . Mesurez alors votre tour de taille. Attention selon les pantalons ( taille haute ou basse) , la taille de la ceinture sera différente.
La seconde: prenez votre ancienne ceinture et mesurez la de l’extrémité de la boucle au trou que vous utilisez le plus.

Questions sur PO! Maroquinier et les créations maroquinières

Pour savoir si un sac est réparable, il faut le montrer à un maroquinier. En effet il n’y a quasiment pas de sac non réparable. A notre atelier vous pouvez , organiser un appel en Visio pour présenter votre pièce et sans vous déplacer connaître la faisabilité et le devis de cette réparation. C’est facile et pratique.

Il en effet tout à fait possible de rénover la couleur d’un sac, les usures du temps. Même si votre sac est d’une couleur très spécifique , il est possible de faire faire la couleur de ce dernier pour vous garantir un rendu réussi.
Cette opération est souvent la manière de donner une seconde vie à un sac qui semble bon à jeter alors qu’il est juste usé.
Pensons toujours d‘où vient le cuir, toutes les étapes de sa fabrication et celle de nos pièces de maroquinerie et à cette longue chaîne de savoirs-faire mis en oeuvre.

La personnalisation est l’avantage premier que vous trouverez au sein de notre atelier. Du choix de vos cuirs, au marquage à vos initiales d’une pièce , tout est possible ou presque.
Laissez exprimer vos envies !

Toutes les créations de Po! Sont dessinées, conçues, fabriquées à l’atelier en proche banlieue parisienne. L’atelier utilise autant que faire se peut des cuirs en provenance de nos meilleures tanneries françaises. Quand cela n’est pas possible, l’atelier se fournit au plus près en Italie ou en Espagne.
Plus que du Made in France c’est du local que Po! fabrique.