Créer sa marque de maroquinerie.                

    Chez Po! depuis près de huit ans, nous avons du rencontrer plus de 60  créateurs dans secteur de la maroquinerie . Des créateurs à tout stade de leur réflexion sur leur (s)  produit(s), tout stade de réflexion sur leur création d’entreprise. Penser un produit est une chose, penser un produit pour une cible de clientèle en est une autre et enfin concevoir et  structurer la manière et le canal de vente de ce produit en est encore une autre. Nous ne parlerons même pas de la gestion de l’entreprise qui portera nécessairement cette activité.

Notre expérience auprès des marques de maroquinerie.

A force d’échanges  et au cours de nombreuses rencontres nous avons pu constaté plusieurs choses:

  • Les créateurs ne le sont pas par hasard. Ils ont une force imaginative et une croyance en le pouvoir de leur produit incroyables. C’est surement un atout puissant dans le long parcours qu’ils vont devoir suivre  pour arriver à leurs fins.
  • Mais force est de constater aussi qu’ils oublient souvent qu’ils ne sont pas seuls et que leurs amis créateurs ( petits et grands) sont souvent très prolixes également. Ils ont  un peu de mal à expliquer leur singularité. Souvent parce qu’ils ne sont pas en capacité de nous décrire leur clientèle . Ils créent avec toute la puissance de leurs compétences, de leurs intuitions , de  leurs talents mais oublient dès les premiers instants que la clé va se situer bien après la phase créative, au moment de la rencontre entre le client et le produit. Et se conclure par une vente. Pourtant pour notre atelier , il est vraiment important de savoir quelle est la  clientèle finale. Nous pouvons mieux conseiller dans les choix de mises en production, de finitions, de matériau afin que le projet mené permette la production d’un bien à un coût qui sera en accord avec l’objectif de prix de vente par exemple.

Aller au delà de la conception de son produit.

Il peut sembler un peu frustrant pour un créateur de penser très en amont de son projet à une fourchette de prix de vente, un canal de distribution  mais c’est indispensable. La créativité ne sera pas pour autant frustrée avec un cahier des charges précis. C’est aussi notre mission de trouver les solutions techniques qui permettront de fabriquer le produit souhaité dans les contraintes imposées par le cahier des charges.

Pour synthétiser , il est essentiel à notre sens que tous les aspects de définition du projet de création de marque: description produit, étude de marché, marketing soient a minima cadré avant de finaliser votre cahier des charges et vous présenter auprès de votre prototypiste ou fabricant comme l’est notre atelier.

Pour travailler votre sujet:  une méthode assez efficace qui va mettre votre client au centre de vos réflexions et qui nous aidera indirectement.

https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/business-model-canvas-outil-incontournable-createur

source BPI

Par au commencer pour créer sa marque?

Si vous hésitez, ne savez pas par ou commencer, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour des réunions conseil.